Quelles voitures sont produites au Maroc en 2024 ?
- Guide
- 13 Apr, 2024
Actuellement, le maroc compte plus de 250 fournisseurs d'équipements automobiles, dont de nombreux sont des filiales d'entreprises étrangères, générant environ 220 000 emplois selon le journal.
Il souligne que l'année précédente, Renault maroc a déclaré qu'il obtenait plus de 60% de ses pièces de véhicules au Maroc, dont la plupart sont destinées à l'exportation, avec l'objectif de porter ce chiffre à 65%.
Dacia
- DACIA maroc a aujourd'hui étendu sa gamme à travers de nouveaux modèles « 100% made in Morocco » dont
- Lodgy
- Dokker
- Sandero
- Stepway
- Duster
Peugeot
- Peugeot 208 : Kénitra - Maroc
- Peugeot 208 restylée : Kénitra - Maroc
Somaca
- Fiat Uno : Maroc (1995-2003)
- Partner
- Birlingo
"Selon Faouzi Annajah, cofondateur du constructeur automobile à hydrogène NamX, il est bien plus aisé aujourd'hui de fabriquer une voiture au Maroc qu'il y a une décennie.
Il souligne que le pays bénéficie non seulement d'un ensemble compétitif de fournisseurs automobiles et d'équipementiers, mais aussi d'un flux constant d'ingénieurs marocains, dont 3 500 travaillent uniquement à Casablanca, incluant de nombreuses femmes."
Le Maroc parie sur la fabrication d'un million de voitures
Le rapport de l'Institute for Near East Studies met en lumière le rôle clé de l'expansion de l'écosystème automobile au Maroc pour devenir un acteur majeur de la fabrication de moyens de transport verts.
Cela inclut la production locale de batteries Li-ion, qui représentent 30 à 40 % du coût moyen d'un véhicule électrique. La future "Giga-usine" au Maroc pourrait ainsi ajouter environ 300 000 véhicules électriques à sa production.
Le Nearshoring, combiné à une planification industrielle avisée à Rabat et à des partenariats stratégiques internationaux, joue un rôle essentiel dans le renforcement continu de l'industrie automobile marocaine.